Brioche marbrée aux fruits rouges : une idée gourmande alternative à la galette des rois
En janvier, la galette frangipane et la brioche des rois au fruits confits (ou si vous préférez l’appeler « royaume ») règnent en maître… mais faut-il forcément se limiter à ces deux classiques ?
Si comme moi vous avez envie de manger une brioche des rois, mais que vous n’êtes pas fan des fruits confits ou que vous en avez marre de la fleur d’oranger, alors je vous propose une alternative originale : la brioche marbrée aux fruits rouges.
Pour celles et ceux qui ont envie de changer tout en restant dans la gourmandise, cette brioche est faite pour vous ! Elle revisite les codes de l’Epiphanie en apportant de la couleur à l’hiver ! Il est vrai qu’en janvier, ce n’est pas du tout la saison des fruits rouges, mais pour cette recette ci, je réalise une compotée maison avec un mix de framboises, fraises et cerises congelées. Cela apporte une petite touche fruitée et d’acidité à la brioche.
Alors, laissez vous surprendre par cette élégante brioche bicolore et moelleuse à souhait ! A vos robots 😊 !
Si vous cherchez des réponses concernant la recette, glissez directement à la section concernée :
Quantité
6/8 personnes
Recette de la brioche marbrée :
Compotée fruits rouges :
Décors brioche :
Le matériel nécessaire :
Préparation
2 h
Cuisson
45 minutes
Technique
Moyenne
Procédé de fabrication de la Brioche marbrée aux fruits rouges
Préparer la brioche marbrée
Pour commencer, dans la cuve du robot pâtissier ajoutez la levure boulangère, la farine, le sucre, le sel. Pétrissez l’ensemble avec les œufs, la crème et le lait pendant 8 à 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux. Pétrissez en vitesse moyenne à rapide pendant 15 à 20 minutes pour développer le réseau glutineux de la brioche. A la fin du pétrissage, la pâte doit se décoller au maximum des parois de la cuve.
Note :
Si le crochet de votre robot pâtissier ne pétrit pas assez (ou n’atteint pas le fond du bol, ce qui peut arriver avec les petites recettes), vous pouvez finir le pétrissage à la main !
Pour savoir si la brioche est bien pétrie, pensez à faire le test du voile en étirant un morceaux de pâte.



Ensuite, prélevez entre 160 g et 170 g de pâte à brioche et ajoutez deux pointes de colorant alimentaire rouge. Pétrir à nouveau pour incorporer la colorant.

Boulez les deux pâtons, couvrez d’un torchon et laissez reposer pendant une bonne demie heure.

Après cette première pousse, dégazez les brioches puis abaissez-les légèrement, filmez au contact et réserver au frigo pendant 12 h.
Note :
Plus le temps de repos au froid est long et plus les arômes de la brioche se développeront. De plus, il sera plus facile de travailler et de façonner une pâte froide.

Réalisation de la compotée aux fruits rouge
Dans une casserole, faites cuire les fruits rouges congelées (ou frais) avec le sucre (vous pouvez diviser la quantité de sucre si vous souhaitez une confiture plus légère). Laissez réduire pendant une quinzaine de minutes.


Ensuite, ajoutez la maïzena, mélangez et cuisez encore cinq minutes pour faire épaissir la préparation. Puis, débarrassez la compotée dans un plat, filmez au contact et entreposez au frais.


Confection et façonnage de la brioche marbrée aux fruits rouges
Ressortez les deux pâtons de brioche du frigo et abaissez-les en formant deux rectangles : la brioche nature doit mesurer à peu près deux fois la taille de la brioche rouge.

Déposez la pâte colorée au milieu de la brioche nature. Puis, repliez les deux extrémités vers l’intérieur (comme l’incorporation du beurre tourage dans une pâte feuilletée).


Abaissez la brioche en rectangle de 36 cm de longueur sur 17 cm de largeur ; épaisseur d’environ trois millimètres.


Retournez la brioche pour avoir le côté lisse dessus sans la soudure. Puis, avec un cutter, taillez des traits en diagonale en laissant un espace de 1 cm entre chaque.

Note :
Pensez à bien inciser profondément jusqu’à atteindre la couche de brioche rouge.

Ensuite, retournez à nouveau la pâte à brioche et pochez la compotée de fruits à peu près à deux centimètres du bord supérieur. Ajoutez quelques fruits rouges (frais, congelées ou séchées).


Rabaissez délicatement la pâte supérieur sur la compotée pour former un rouleau. Et, enroulez la pâte jusqu’au bout en faisant bien adhérer la soudure à la fin.


Ensuite, courbez le rouleau pour formez un cercle. Puis, pour la jointure, ouvrez une extrémité et insérez l’autre à l’intérieur. Placez la brioche sur une plaque de cuisson, couvrez-la d’un torchon et laissez pousser pendant 1h à 1h30 (à température ambiante).



Après la pousse, dorez la surface avec de la dorure et cuire à 175°C pendant 25 minutes environs.

Enfin, à la sortie du four, laissez refroidir quelques instants puis faites briller la brioche en appliquant au pinceau du nappage abricot. Décorez le dessus avec le reste de compotée, un peu de sucre glace et quelques grappes de groseilles, des framboises …







Les questions et conseils techniques de la brioche marbrée aux fruits rouges
Puis-je remplacer les fruits rouges par autre chose ?
Oui, vous pouvez faire la brioche marbrée nature sans fruits rouges. Ou alors, utilisez de la compotée de pommes/poires.
Comment éviter que la compotée de fruits rouges ne rendent trop d’eau ?
C’est exactement la question que je me suis posée en réalisant moi-même cette brioche, d’autant plus que j’ai utilisé des fruits congelées (donc avec plus d’eau à la décongélation). Alors pour éviter ce problème, à la cuisson de la compotée il faut laisser réduire la préparation au maximum jusqu’à l’obtention d’une confiture. Ensuite, avec l’ajout de la maïzena (ou de la farine), celle-ci va absorber une partie de l’eau restant tout en épaississant la texture.
Combien de temps se conserve la brioche marbrée aux fruits rouges ?
La brioche se conserve 2 jours à température ambiante bien enveloppée dans du cellophane ou un sac hermétique pour éviter le dessèchement.




Laisser un commentaire