Réaliser un cake marbré : le meilleur gâteau pour le goûter
Aujourd’hui c’est une recette classique que je vous propose : un cake marbré au chocolat. Très facile et rapide à réaliser, ce gâteau de voyage fait parti de notre enfance.
Qu’il soit acheté industriellement ou fait-maison, lorsqu’on était enfant (et même adultes 😀) on a tous eu comme goûter une ou deux parts de cake marbré avec un bon verre de lait. Qui n’a jamais trempé un bout de cake dans son lait pour le rendre moins sec ?!
Maintenant, je le mange accompagné d’une tasse de thé ou d’un café (et sans l’imbiber dedans !), car j’ai trouvé la bonne recette de cake marbré qui n’est pas étouffant et qui reste moelleux ! C’est la recette vanille de Pierre Hermé que j’ai simplement décliné en marbré. C’est pour moi une des meilleures recettes où le rendu est le plus satisfaisant. Le cake gonfle bien à la cuisson et le goût est équilibré, pas trop sucré. Vous ne serez pas déçu si vous la refaites à la maison 😋!
Si vous cherchez des réponses concernant le cake marbré, glissez directement à la section concernée :
Quantité
Cake de 8 pers.
(moule de 24 cm x 7 h)
Liste d’ingrédients du cake marbré :
Sirop d’imbibage :
Le matériel nécessaire :
Préparation
20 min
Cuisson
50 min
Technique
Facile
Procédé de fabrication du cake marbré
Préparation l’appareil à cake marbré
Pour commencer, dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre (le mélange doit être légèrement mousseux).

Ensuite, ajoutez la pincée de sel avec la crème liquide.

Incorporez la farine et la levure chimique préalablement tamisée. Puis, finissez avec le beurre fondu et l’arôme vanille. Ne fouettez pas trop la pâte.

Note :
La crème liquide apporte du « gras » et donc permettre de garder le cake bien moelleux après la cuisson.
Une fois que vous avez un mélange lisse, prélevez 1/3 de la préparation et incorporez la poudre de cacao (entre 200 g – 230 g).

Mettez les deux pâtes dans deux poches à douilles. Beurrez généreusement le moule à cake. Ensuite, pochez une première couche d’appareil vanille, puis par-dessus l’appareil chocolat : alternez les deux pâtes.



A la fin, « plantez » la pointe d’un couteau dans le cake et tracez des traits en zigzag dans la largeur avant de revenir tirer un trait au centre sur la longueur du moule.


Avant d’enfourner le cake, pochez un filet de beurre pommade au centre du cake sur toute sa longueur.
Note :
C’est le petit secret pour avoir un joli cake avec le dessus bien ouvert et craquelé.

Cuisson et finition du cake marbré
Enfournez la cake marbré à 160°C pendant 50 minutes.
Pendant ce temps, préparez le sirop d’imbibage en chauffant l’eau avec le sucre. Ajoutez l’arôme vanille ou du rhum (facultatif).
Enfin, à la sortie du four démoulez le cake. Puis, posez-le sur une grille et imbibez-le généreusement de sirop.
Laissez refroidir le cake avant de le déguster ! Bon goûter 😃





Les questions et conseils techniques
Combien de temps se converse le cake marbré ?
Le cake marbré se conserve bien entre 3 jours à 6 jours, bien emballé dans du film alimentaire et au frais. Evitez de le conserver à température ambiante, même s’il est moins sensible qu’une pâtisserie avec de la crème, ça reste un gâteau artisanale sans conservateur contrairement aux cakes industriels pleins d’additifs.
Comment garder le cake moelleux le plus longtemps possible?
Normalement avec cette recette-ci (de Pierre Hermé) le cake reste hyper moelleux même après 3 jours de conservation. La crème liquide dans la recette est une des clés de sa texture, mais le plus important c’est la dernière étape avec le sirop d’imbibage. Ne sautez pas cette étape si vous souhaitez garder le moelleux. Filmez-le bien au contact pour éviter qu’il sèche.
Puis-je remplacer le chocolat par un autre parfums ?
Oui totalement ! Si vous souhaitez faire un cake marbré avec d’autres saveurs, comme par exemple vanille/matcha, alors remplacez la poudre de cacao avec du thé matcha (augmentez la dose à 50-60 g pour avoir un goût et une couleur plus prononcée).
Laisser un commentaire